Les 4 formes d'hypnose

Toutes les techniques d’Hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne. Les différences sont dans les manières d’arriver à ce but. Bien que l’utilisation des états modifiés de conscience date des premiers âges de l’homme, la définition des formes d’hypnose démarre ici à partir de la création du terme « hypnose » par James Braid, en 1841, publié pour la première fois en 1843.

L'Hypnose Classique :

C’est la plus ancienne façon de pratiquer l’Hypnose. L’Hypnose Classique se caractérise par sa simplicité et l’aspect possiblement autoritaire et directif de l’hypnotiseur. C’est une Hypnose dont les techniques sont utilisées  surtout dans ses applications médicales et bien sûr dans ce que l’on appelle Hypnose de spectacle ou Hypnose de rue.

L'Hypnose Ericksonienne :

Plus “stratégique” que l’Hypnose Classique, cette forme d’hypnose tient son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). On dit d’ailleurs qu’Erickson était “artfully vague”, ce qui est difficile à traduire, “art” signifiant “habile, adroit, rusé”… Erickson était plus une sorte de “manipulateur de nos automatismes” qu’un psychothérapeute, dans le sens auquel on l’entend aujourd’hui. Avec beaucoup d’anecdotes personnelles et de prescriptions de tâche. Il avait l’art de provoquer les réactions adéquates pour orienter une 
personne vers l’arrêt de son symptôme – et les exemples d’applications de sa manière de pratiquer sont nombreux. La partie « hypnose », quand il y en avait une, était très semblable à l’Hypnose Classique, hormis le fait qu’elle incorporerait les « ruses » du thérapeute (noeuds psychologiques découverts et activés par le thérapeute pour pousser l’Inconscient dans la direction voulue).

C’est donc en réunissant les spécificités d’Erickson que s’est créée l’Hypnose qui porte son nom, même si lui-même n’a jamais pratiqué l’hypnose « éricksonienne » comme on le fait aujourd’hui. Et c’est cette base technique, améliorée et adoucie, qui est venue enrichir la « Nouvelle Hypnose » actuelle que pratiquent les hypnothérapeutes ericksonniens du 21ème siècle…

Hypnose - Issy-les-Moulineaux - Célia Cukier

La Nouvelle Hypnose :

Le terme “Nouvelle Hypnose” a été créé en 1979 par le sexothérapeute Daniel Araoz.
Cette nouvelle forme d’Hypnose innove sur bien des domaines. C’est en effet la première forme d’Hypnose participative. Elle se caractérise par une hypnose beaucoup plus « soft » et plus attentive au bien-être du patient, reprenant certaines techniques de base de l’Hypnose Ericksonienne. Elle s’appuie avant tout, sur les observations de techniques modernes de thérapie comme la Programmation Neurolinguistique (PNL).

Tout cela dans un esprit moderne qui inclut les attentes actuelles, comme la préoccupation que l’on peut avoir par rapport à ses émotions, ses relations aux autres, le couple, son confort de vie, le développement personnel, etc. (toutes choses inconnues chez les hypnothérapeutes « classiques » ou chez le psychiatre Erickson).

La Nouvelle Hypnose, souvent encore improprement appelée « Hypnose Ericksonienne » (car le terme est connu du grand public qui a fait d’Erickson une sorte de gourou ou de génie), est la forme d’hypnose thérapeutique la plus pratiquée aujourd’hui avec l’Hypnose Humaniste, y compris d’ailleurs par les hypnothérapeutes qui se qualifient eux-mêmes « éricksoniens ».

Hypnothérapeute Issy-les-Moulineaux - Célia Cukier

L'Hypnose Humaniste :

Se plaçant à l’opposé des autres formes d’Hypnose, l’Hypnose Humaniste (Lockert 2001, d’Angeli 2007) se propose d’inverser l’induction hypnotique habituelle – non plus pour “endormir” la personne, la dissocier ou l’isoler du monde – mais bien pour la reconnecter à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’Etat Augmenté de Conscience.

Grâce à sa technique hypnotique très spécifique, l’Hypnose Humaniste est directe et non-camouflée (aucune suggestion à l’Inconscient ni aucune manipulation subliminale de la part du thérapeute), tout en offrant une structure théorique et pratique solide, dans un esprit moderne qui englobe et dépasse la vision de la Nouvelle Hypnose.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique de compréhension des troubles humains (proche de la vision jungienne). Cela permet un travail “en Conscience” sur les blessures inconscientes – où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

Il ne s’agit plus, comme en Hypnose Ericksonienne ou en nouvelle hypnose, de réduire le champ du conscient, mais au contraire de l’augmenter. Plus puissante et efficace que la méditation en pleine conscience, elle est guidée par votre thérapeute mais vous gardez une totale maîtrise durant toute la séance.

Un état de conscience augmentée vous permet d’être « plus conscient que conscient ». Autrement dit, de retrouver cette connexion avec toute la Vie, et d’en être pleinement conscient.

Dans cet état de conscience, vous accédez plus facilement aux symboles et archétypes qui vous guident et vous font agir de telle ou telle manière au quotidien.

Cette forme d’Hypnose sera plus adaptée aux soucis qui relèvent des accidents de la vie (traumatismes de l’enfance, séparations, deuils) et des blessures que vous ignorez peut-être, et ceci grâce à la Thérapie Symbolique Avancée. L’Hypnose Humaniste est davantage orientée « psychothérapie ».

Hypnose - Issy-les-Moulineaux - Célia Cukier