La PNL, c'est quoi ?

P pour « Programmation », N. pour « Neuro » et L. pour Linguistique. PNL.
Trois petites lettres pour définir une thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Leur postulat: les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs.

La PNL pour aider le patient à aller mieux rapidement

Il s’agissait au départ de découvrir ce qui rendait un thérapeute meilleur qu’un autre, en observant ce qu’il faisait plutôt qu’en écoutant ce qu’il disait faire…

Le but était, comme pour toute approche de thérapie brève ou de coaching, de réorganiser « l’expérience subjective profonde humaine » afin d’obtenir rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne. En clair, aider la personne à aller mieux ou à mieux faire ce qu’elle savait faire.

En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas nous-même atteindre nos propres objectifs. Reprogrammer notre cerveau pour venir à bout de nos blocages, c’est la promesse de la PNL, programmation neurolinguistique qui désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage…) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

Célia Culier - Hypnose & PNL - Issy-les-Moulineaux

La PNL pour atteindre ses objectifs et créer de nouveaux potentiels de réussite

La programmation neurolinguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont une personne perçoit son environnement.

Car chaque personne possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

En d’autres termes, cela nous amène à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.

Les grands principes de la PNL

La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du  : « pourquoi ça ne fonctionne pas? ». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications.

  • “Programmation” renvoie au fait que chaque personne est conditionnée par son milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de sa vie, chaque personne met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
  • “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
  • “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

Les contre-indications de la programmation-neurolinguistique ?

Il n’existe pas spécialement de contre-indications à la PNL.

J’utilise la PNL associée ou non à l’hypnose selon ce que je traite. Avec la PNL vous aurez la sensation que je vous apporte des clés, une boite à outils pour mieux communiquer.