Questions diverses et idées reçues sur l'Hypnose

L’hypnose est un état naturel et chacun l’expérimente chaque jour sans le savoir, ne serait-ce que chaque soir en s’endormant (phase « hypnagogique »). Les neurologues pensent même qu’un état quotidien de « transe légère » (toutes les 90mn environ) est naturel et indispensable à l’équilibre mental et physique.

La personne qui vous a donc dit que vous n’étiez pas « hypnotisable » vous a donc raconté des bêtises et n’a tout simplement pas trouvé pour vous le chemin qui mène à cet état modifié de conscience.

Vous découvrirez par vous-même, lors de nos séances la manière de bâtir cette « voie royale » de découverte intérieure. Et vous apprendrez par la même occasion à vous prendre en référence en ce qui concerne vos limites et possibilités personnelles.

Vous parlez de l’hypnose de spectacle, ce n’est qu’une toute petite partie de l’hypnose ! Ce sont des thérapeutes qui ont découvert l’hypnose dans leurs recherches pour mieux soigner leurs patients. L’Hypnose a toujours été une pratique thérapeutique avant même de porter ce nom. Maintenant, si certains artistes de divertissement se servent du phénomène pour faire du spectacle, pourquoi pas s’il y a du monde pour venir les voir et des volontaires pour monter sur scène. L’Hypnose thérapeutique est un univers bien plus vaste et intéressant que simplement faire s’évanouir des gens ou les faire imiter Johnny Halliday sur une scène (ce qui ne fonctionne pas en plus avec tout le monde).

Le cerveau plongé dans un état d’hypnose est un état modifié de conscience qui ne ressemble à aucun autre état : ni à l ‘éveil, ni au sommeil, et pas plus à la méditation ou la relaxation.

Bien que l’état hypnotique soit généralement très agréable pour celui ou celle qui l’expérimente, il est tout à fait possible d’entrer en état d’hypnose debout ou les yeux ouverts.

En hypnose, la personne semble rêver. Pourtant, même si elle peut avoir l’apparence de quelqu’un qui dort, car la personne a souvent les yeux fermés, elle entend généralement tout ce qui se passe autour d’elle. On pourrait alors parler « d’éveil paradoxal » : elle n’est ni encore éveillée, ni vraiment endormie.

Il s’agit en quelque sorte d’un état intermédiaire, entre la veille et le sommeil. Quelque chose qui ressemble au rêve, mais qui ne survient pas lorsque l’on dort mais plutôt lorsque l’on est éveillé.

Une sorte de « milieu » entre deux états.

L’état d’hypnose est un état particulier dans lequel notre imagination est plus active, notre sensibilité plus grande.

Non, l’Hypnose est une technique qui s’apprend. Les spectacles donnés par les hypnotiseurs donnent l’impression que les hypnotiseurs ont un pouvoir – en tous cas quelque chose d’extraordinaire – car ils arrivent à faire évanouir les gens ou donnent l’impression qu’ils mettent les personnes sous leur contrôle. Cela impressionne les spectateurs mais c’est du spectacle, une illusion. Bien sûr, les phénomènes hypnotiques peuvent être bien réels mais l’hypnotiseur pourrait apprendre à la personne à les créer par elle-même car en réalité tout se passe en elle. L’hypnotiseur de spectacle ou le thérapeute n’a ni pouvoir ni magnétisme.

Quelle thérapie pourrait garantir 100% de réussite ??? Aucune ! Mais l’Hypnose est une thérapie qui a plus de 3000 ans, et c’est un outil puissant,  car l’hypnose permet l’accès aux ressources et aux mécanismes inconscients, leviers indispensables à tout changement.  Voilà pourquoi, souvent au bout de quelques heures ou de quelques jours vous pouvez déjà en ressentir les bénéfices.

Le nombre de séances nécessaires est propre à chaque personne et à chaque problématique. Néanmoins, l’Hypnose fait partie des thérapies brèves. Il faut rarement plus de 10 séances et, dans la majorité des cas, entre 2 et 6 séances suffisent.

C’est impossible.
L’état hypnotique est un état complètement naturel : votre cerveau possède des zones dédiées à l’état d’hypnose (et certains animaux aussi). L’hypnose est un état naturel ET, en plus, un état d’équilibre : entre veille et sommeil. Il n’est pas possible qu’une personne ne retrouve pas son état d’éveil ordinaire. Soit elle se « réveille » toute seule (c’est une manière de parler car on ne « dort » pas, en état d’hypnose). Soit, si elle a passé une mauvaise nuit, eh bien elle fait une petite sieste ! Mais là, cela n’a plus rien à voir avec de l’hypnose !

De très sérieuses études scientifiques, plusieurs fois reprises depuis une soixantaine d’années, montrent que même un sujet très sensible à l’état hypnotique, laissé seul, sort de son état modifié de conscience (ou transe hypnotique) spontanément au bout de vingt minutes, en moyenne… ou s’endort paisiblement d’un sommeil naturel réparateur. En plus, dès que vous aurez expérimenté sur vous-même, vous vous rendrez bien compte que vous gardez un certain contrôle tout au long des événements. Très souvent, vous resterez conscient d’un bout à l’autre de la séance.

Pas du tout ! Même en hypnose dissociante (ericksonienne ou nouvelle hypnose), la personne garde son libre arbitre !

Comme précisé plus haut, l’hypnothérapeute n’a aucun pouvoir, il/elle  ne peut pas vous mettre en état d’hypnose sans que vous ne vous en rendiez compte !  Personne ne peut prendre le contrôle sur vous, comme avec une télécommande, pour vous faire obéir à des ordres à distance ou obéir des semaines après la séance d’hypnose ! Bien que je sois une « trekkie » (une grande fan de la série de science-fiction Star Trek), je ne suis pas une Vulcaine télépathe !

Oui, bien sûr, l’Hypnose pédiatrique est même l’une de mes spécialités.
Les enfants et les adolescents peuvent bénéficier d’un accompagnement par l’Hypnose. Avant l’âge de 4-5 ans, la plupart des problématiques peuvent se résoudre par des séances dédiées au(x) parent(s).

Par ailleurs, j’ai suivi dans mon cursus différentes formations dédiées aux enfants et aux adolescents afin de les accompagner au mieux. Je vous invite à regarder dans l’onglet « indications enfants et adolescents » de mon site ce que l’hypnose peut prendre en charge.

Oui, c’est vrai. Et pourtant leur efficacité dépasse bien des traitements chimiques, tant dans les domaines des troubles physiologiques que psychologiques. Que ressentez-vous lorsque quelqu’un vous déclare sa flamme ou vous insulte… ? Beaucoup de choses ! Et pourtant il ne s’agit que de mots !…

Qui croit encore qu’il ne « passe » que des mots entre deux êtres humains qui se rencontrent ? L’intention, les émotions, le contexte sont les vecteurs de l’Hypnose. Les mots sont ce qui nous permet de les utiliser.

L’hypnose est ce que l’on appelle un « état modifié de conscience » : vous êtes dans un état d’esprit « A » et vous passez dans un état d’esprit « B ». Rien de plus.
Cet « état d’esprit » particulier ressemble à celui que vous vivez juste avant de vous endormir, lorsque vous êtes absorbé par un film, lorsque vous êtes perdu dans vos pensées ou lorsque vous partagez une discussion qui vous fait oublier le monde autour.
Cela n’a donc rien d’extraordinaire. L’état d’hypnose est neutre et inoffensif.

L’Hypnose avec une majuscule est le nom que l’on donne à l’ensemble des techniques qui permettent d’atteindre volontairement cet état modifié de conscience (« l’hypnose », sans la majuscule). C’est donc un outil… et le résultat que l’on peut attendre d’un outil ne dépend pas de lui, mais de son utilisation.

L’outil, comme tous les outils, peut être plus ou moins bien utilisé. Comme il y a de bons (et de moins bons) boulangers, architectes, médecins ou mécaniciens…

Il n’y a donc aucun « risque » à utiliser l’Hypnose, à condition de la pratiquer avec une personne qui a la compétence technique et les qualités humaines pour pratiquer une thérapie (qu’elle soit hypnotique ou non, d’ailleurs).

En début de formation, tout le monde est à égalité. Ensuite, il y a de bons (et de moins bons) éléments, comme dans tous les métiers. Mais leur formation de base n’influe pas sur leur talent à pratiquer la thérapie. C’est surtout la personne humaine, ce qu’elle est, qui fait une différence. Cela ne tient pas aux diplômes…

Quand on se trompe en psychothérapie, comme en hypnothérapie, la séance ne produit rien. Cela ne fait pas de bien, mais cela ne fait pas de mal non plus !… La personne qui souffrait repart avec sa souffrance, mais on ne peut pas lui en avoir rajouté… Après tout, l’Hypnose n’apporte rien de chimique dans votre corps, ne fait pas d’opération physique. Rien. Même les mots de l’hypnothérapeute ne produisent pas d’effet par eux-mêmes : ils activent (ou pas) des choses en vous. C’est juste votre esprit en action.

Malgré l’étymologie du mot qui désigne aujourd’hui ce phénomène naturel, et la fréquente immobilité relative du sujet en état hypnotique, l’hypnose n’a rien en commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire.

Aucune similitude n’a pu être relevée par les nombreuses recherches électroencéphalographes entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal, bien que l’on ait récemment découvert des zones spécifiques du cerveau qui ne s’activent que durant la transe hypnotique.

La personne en État Modifié de Conscience va donc rester tout à fait « consciente » (de la même forme de « conscience » que lorsque l’on rêve) d’un bout à l’autre de la séance d’Hypnose. La partie inconsciente de son esprit se chargera d’une éventuelle amnésie des moments clés… au retour ! Et si cela arrive, c’est ce qui lui donnera l’impression de sommeil, d’oubli, mais seulement lorsqu’un tel état d’amnésie spontanée survient -ce qui arrive rarement.

En revanche, l’hypnose a un point commun avec la production de rêves, en ce sens qu’elles ne surviennent, l’une ou l’autre, que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité.

L’hypnose est utilisée de manière thérapeutique depuis des millénaires. Si on demande à quelqu’un qui est pris de panique ou d’angoisse, ou d’une grande peine, de se calmer, il ne se passera rien – puisque la personne ne peut plus à ce moment-là contrôler ses émotions. En état d’hypnose, par contre, s’il survient une crise émotionnelle, l’hypnothérapeute peut demander à la personne de prendre de la distance, de se retirer dans un endroit calme … et cela devient vrai : alors que l’esprit conscient se dit qu’il n’y arrivera pas, la personne se rend compte qu’elle plane comme un oiseau au-dessus de la scène et qu’elle retrouve son calme. On utilise l’Hypnose aussi bien pour trouver des solutions à des problèmes complexes que pour améliorer la vie d’une personne ou travailler sur son développement personnel. L’hypnose ouvre une porte vers des capacités enfouies chez la personne vers ses ressources cachées.

En état d’hypnose, les mots deviennent vrais, réels, ils touchent la personne et agissent pour elle, c’est en cela qu’elle est thérapeutique.

Certes, mais c’est de la « manipulation thérapeutique ». La manipulation par l’hypnothérapeute est la même que celle du kinésithérapeute, une manipulation thérapeutique, technique et sûre. Imaginez que votre kiné, si vous veniez le voir avec une douleur à l’épaule, se content de vous dire : « mon éthique m’empêche de vous manipuler, donc parlez-moi plutôt, à quoi vous fait penser cette douleur, vous ressentez quoi exactement ? » Heureusement, après la parole, votre kiné va vous « faire un acte de massage » : sinon, vous garderiez votre douleur à l’épaule !

Le thérapeute est payé pour vous aider à atteindre vos objectifs, alors il agit avec vous comme vous agissez vous-même dans les situations où vous mettez tout en œuvre pour réussir. Si vous voulez appeler cela « manipulation », alors ajoutez l’adjectif « thérapeutique ». La manipulation de l’Hypnose est la même que celle du kinésithérapeute : thérapeutique. Elle est faite pour aider, pas pour arnaquer ou soumettre.

Soyez donc rassuré par rapport à cette histoire de « manipulation ».

Il est important de se souvenir qu’un hypnothérapeute n’est pas un médecin. Il n’émet aucun avis médical, ni aucune prescription médicamenteuse.

L’Hypnose ne soigne pas les maladies comme la médecine peut le faire. Et elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

L’Hypnose est un outil que votre thérapeute utilise et vous apprend éventuellement à utiliser, c’est tout. Les résultats obtenus peuvent paraître « magiques » à une personne qui ne connait pas l’Hypnose, mais en réalité il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans ! Comme avec tout outil, le résultat que vous obtiendrez dépendra de l’art et la manière dont vous l’utiliserez. Il faut savoir que vous aurez beau avoir le meilleur thérapeute du monde, ce sera toujours votre esprit qui travaillera. Ce sera donc toujours vous le moteur du changement.!

Non, en aucun cas. L’Hypnose peut être pratiquée en complément de traitements médicaux ou d’un suivi psychologique et/ou psychiatrique. Toute décision les concernant relève du professionnel qui les a initiés (médecin, psychologue).

Ce n’est pas faux, sans être toujours vrai. Votre participation en thérapie sera toujours déterminante, surtout pour des problèmes « graves ». Votre participation commence par votre demande à suivre une thérapie. Sans ce premier « engagement », le moteur / l’énergie du changement ne pourra pas se développer. Il est donc essentiel que vous fassiez vous-même votre demande de thérapie.

Ensuite, en Hypnose Ericksonienne (en fait, on devrait parler de « Nouvelle Hypnose »), il est préférable de collaborer avec votre hypnothérapeute – même si ces méthodes disposent de techniques pour gérer la « résistance ».

En Hypnose Humaniste, par contre, par principe, il vous sera demandé de participer – puisque c’est vous (en état augmenté de conscience) qui appliquerez ce qui vous soignera !

Donc, si vous participez à votre thérapie (même avec doute : on peut toujours douter, c’est de là que vient l’émerveillement, qui est une très belle chose), il est tout à fait possible de guérir d’une phobie, d’un traumatisme ou d’une peur, mêmes anciennes et tenaces, en une seule et unique séance.

Ensuite, il est préférable d’avoir un suivi, même minime, avec la personne. La première séance d’hypnose permet de procéder à l’analyse du problème et de faire une première intervention (qui sera peut-être la bonne !). On vérifiera huit à quinze jours plus tard comment la personne se comporte et se sent, ce qui permettra de réaligner/solidifier certains éléments. Et finalement, une troisième séance permettra de constater le changement et de parachever le tout par une séance dynamisante, pour « aller mieux que mieux ».
Mais comme je vous l’indiquais, il arrive que l’objectif nécessite parfois plus de 3 séances.

Oui, L’Hypnose est contre-indiquée pour quelques pathologies :

  • Désordres graves de la personnalité, tels que paranoïa, état limite, etc.
  • Psychoses et prépsychoses, comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, etc.
  • Troubles caractériels ou psychopathiques
  • Epilepsie

L’Hypnose reste possible certes, mais à condition d’être pratiquée par un psychiatre.

Hypnose - Célia Cukier