L'Hypnose Thérapeutique
Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Afin de ne pas confondre les deux désignations, il est de coutume de laisser le terme en minuscule pour parler de l’état de conscience (« hypnose ») et de mettre une majuscule au mot lorsqu’on parle de la technique (« Hypnose »).
L'Hypnose (Technique thérapeutique)
Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000)
1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.
Une pratique thérapeutique :
L’Hypnose est une pratique thérapeutique (respectueuse et douce) qui permet d’aider les personnes à aller mieux uniquement par la parole. Même si la date historique de la naissance de l’hypnothérapie est 1841, date à laquelle le chirurgien écossais James Braid pose les bases scientifiques d’une pratique de thérapie uniquement verbale. Le soin par la parole remonte à très loin dans l’histoire de l’humanité, les hommes ont cherché à aller mieux, à améliorer leur vie avec ce qu’ils ont dans la tête. On trouve des traces écrites de soin par la parole en Mésopotamie sur un manuscrit cunéiforme sumérien qui date de plus de 6000 ans et qui décrit des guérisons obtenues par le biais d’états modifiés de conscience.
L’accompagnement du patient :
L’hypnose est une pratique basée sur le fait d’accompagner quelqu’un dans un état particulier dans lequel il va pouvoir utiliser différemment sa pensée, son imagination, ses perceptions, ses sensations, sa mémoire aussi.
On pourrait dire alors qu’en quelque sorte, l’hypnothérapeute est un moniteur de plongée qui va accompagner l’autre, qui va lui apprendre à plonger à l’intérieur de lui-même ou encore un guide de haute montagne qui ouvre le chemin pour trouver la voie vers un point de vue plus en hauteur.
L’Hypnose thérapeutique est très différente de l’Hypnose de spectacle et de divertissement.
L’Hypnose thérapeutique est à classer dans les thérapies brèves. Ses domaines d’application sont variés (développement personnel, évolution humaine…).
L’Hypnose est un incroyable outil permettant des changements durables, concrets et profonds.
Une thérapie brève orientée « solutions » :
L’hypnose thérapeutique est une pratique orientée « Solutions » qui va vous permettre d’accéder à vos ressources naturelles.
L’Hypnose va ainsi vous permettre d’améliorer votre vie, votre bien-être, de dépasser blocages et obstacles, de reprendre confiance en vous, d’améliorer certains comportements, de stopper des addictions et bien d’autres choses encore…(voir la page Indications Adultes)
L’Hypnose est une thérapie brève et en règle générale quelques séances suffisent.