Comment se déroule une séance ?

Vous avez pris rendez-vous il y a quelques jours et arrive le moment de votre première séance.

Sachez que vous avez déjà fait une bonne partie de la route vers la résolution de votre soucis, en vous prenant en main et en décidant de vous faire aider par un(e ) professionnel(le) qualifié(e).

Que la séance ait lieu en cabinet, à domicile ou en visioconférence, elle débute à l’heure convenue. 

La durée de la séance peut varier selon l’objectif recherché.

Pour les adultes :
La première séance dure généralement 1h30 puis 1h les séances suivantes

Pour les enfants et adolescents :
La première séance dure 1h puis environ 40 minutes pour les suivantes.

Cabinet hypnothérapie Célia Cukier - Hypnothérapeute Issy-les-Moulineaux
Image cabinet hypnothérapie Célia Cukier à Issy-les-Moulineaux 92

La séance se déroule en 3 temps :

Nous prenons le temps de faire connaissance, de tisser ensemble ce qui va permettre d’effectuer un travail efficace et positif. La confiance en votre thérapeute est un élément indispensable au changement. Je vous écoute avec bienveillance et sans jugement. Ensuite, je mets mes lunettes de détective. C’est ce que nous appelons d’anamnèse.
Vous répondez à mes questions car j’ai besoin d’apprendre votre fonctionnement, vos stratégies d’adaptation, les solutions déjà apportées pour tenter de résoudre ce pourquoi vous êtes là aujourd’hui. Cependant, vous êtes libre de ne pas répondre car vous n’êtes pas obligé de dire ce que vous voulez garder pour vous.

Une première partie de la séance est consacrée à cerner votre objectif, à le préciser le cas échéant puis à envisager comment les choses sont différentes quand le problème est réglé. Lors de cette phase très interactive, je peux utiliser l’hypnose conversationnelle pour faciliter certains processus.

Vous êtes informé de notre cadre de travail, de la durée et de la fréquence des séances, des techniques utilisées, de l’engagement mutuel nécessaire pour parvenir aux résultats que vous attendez. Je réponds à vos éventuelles questions sur l’hypnose et je vous explique ce qui se passe pendant la mise en état modifié de conscience. Parfois une séance entière est nécessaire pour cette première étape, cette anamnèse.

La seconde partie de la séance est un approfondissement où vous avez simplement à vous installer encore plus confortablement, à vous détendre si vous en éprouvez le besoin, à vous mobiliser intérieurement davantage si tel est votre désir.

Je vous parle, vous écoutez ma voix, et la transe hypnotique s’installe.

En hypnose ericksonnienne et nouvelle hypnose, vous pouvez avoir l’impression de m’entendre du début à la fin ou parfois d’être absorbé à l’intérieur de vous en m’entendant par intermittence, ou… C’est différent pour chacun.e et différent à chaque fois.
En hypnose humaniste,  les structures de l’induction hypnotique sont dites « en ouverture ». Concrètement, en Hypnose Humaniste, la personne atteint un « état de conscience augmentée » grâce à la technique qui permet d’habitude de sortir quelqu’un d’un état d’hypnose : le « réveil, il y a bien un « état modifié de conscience », avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose, mais cette fois grâce à davantage de conscience (et non plus par mise dans l’inconscience). En hypnose humaniste on appelle cela, l’état de « conscience augmentée ».

Cet état d’être très particulier est agréable, « léger » (en ressenti). La personne en état d’hypnose humaniste n’est pas engourdie, mais dynamisée et participe activement au travail thérapeutique

Dans tous les cas, votre esprit inconscient prend ce qu’il a à prendre pour aider le conscient à aller vers le changement, il y a juste à laisser faire ce qui se fait naturellement, sans aucun effort de volonté. La transe hypnotique est nécessaire pour pouvoir accéder à vos ressources profondes et  ainsi actionner les multiples leviers de changement de votre Inconscient.

Pour opérer un changement profond et durable, vous devrez agir directement avec la partie de votre inconscient qui s’occupe de ce mécanisme. Les techniques et protocoles d’hypnose et aussi de thérapies brèves (PNL ET RITMO) que je pratique vous aident à mettre en place les objectifs que vous avez et que nous avons déterminé ensemble

Une fois le travail thérapeutique effectué, c’est le moment de sortir de cet état agréable je vous invite à revenir dans un état d’éveil habituel de façon naturelle et harmonieuse. Nous faisons alors un rapide dé-briefing de vos ressentis. Ces étapes sont très liées et peuvent s’entremêler pour vous permettre de vivre cette expérience de manière fluide et autonome. . Vous prenez le temps qu’il vous faut pour cela et vous pouvez vous exprimer sur votre ressenti, ou pas.

Après votre départ, vous ressentez un regain d’énergie (une transe équivaut à une bonne sieste récupératrice), parfois une certaine fatigue surtout lorsque l’émotion a été très présente. Vous êtes surtout curieux de de voir comment vous allez de mieux en mieux à partir de maintenant !