L'état d'hypnose

« En réalité, l’hypnose est un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde. L’hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence ».

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE F. Roustang – 2003

L’état d’hypnose est une clé d’accès à votre esprit inconscient et à ses possibilités.

C’est l’art de gagner en conscience de vous-même, de devenir ami avec votre inconscient, d’en faire un allié. L’inconscient c’est quoi ?

L’état d’hypnose est un état naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour !

Lorsque vous lisez, que vous regardez un film qui vous transporte, ou quand votre esprit vagabonde en regardant par la fenêtre d’une voiture, vous êtes en état d’hypnose. Cela vous est peut-être déjà arrivé de conduire en pensant à autre chose et d’être surpris d’arriver si vite à votre destination. La notion du temps vous a échappée, comme si le temps s’était distordu, comme si vous étiez en « pilotage automatique », c’est cela l’état d’hypnose. 

Dans toutes ces situations votre conscience de l’instant est modifiée : vous êtes en état d’hypnose, aussi appelée « état modifié de conscience ».

L’ÉTAT HYPNOTIQUE EST PRÉCISÉMENT CE MOMENT DE CONSCIENCE  OÙ LES CHOSES SONT PERÇUES AUTREMENT.

Cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. C’est un état d’éveil entre l’état de veille et l’état de sommeil. Vous mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée dans le but d’atteindre un objectif (détente, soin, évolution personnelle…).

Etat d'Hypnose - Celia Cukier - Issy les Moulineaux