L'inconscient

Une immense réserve de ressources et de solutions

Nous pouvons considérer l’Inconscient comme une immense réserve de ressources et de solutions (la partie immergée de l’iceberg), toujours active et à notre disposition.

L’inconscient s’occupe de gérer nos fonctions biologiques, il les régule et les coordonne; il est probable que notre « instinct de survie » se trouve à ce niveau. Le thérapeute sollicite cette partie de l’inconscient pour aider à régler les soucis d’ordre psychobiologique.

De l’inconscient émergent la créativité et l’imagination. C’est un réservoir de connaissances, il emmagasine l’Information et les apprentissages. Il automatise nos comportements (quand nous savons faire quelque chose et que nous ne savons plus consciemment comment nous le faisons).

C’est à un niveau inconscient que nos certitudes (ou croyances) se mettent en place à partir de notre vécu éducatif et culturel, de nos expériences de vie, qu’elles soient invalidantes « je suis nul » ou utiles « je peux réussir ».

Les petites voix intérieures et la grande majorité de nos pensées proviennent également de notre inconscient.

Hypnose Célia Cukier

"L'inconscient, c'est tout ce qui n'est pas conscient"

Milton H. Erickson

Protection et Sagesse

L’inconscient à une fonction de protection et de sagesse pour nous maintenir en bon état de fonctionnement, tant sur le plan corporel que mental. Il met en place ce qui lui semble le plus approprié pour notre bien-être car il est toujours à l’écoute de nos besoins. Il met à l’écart (refoulement) des évènements traumatisants. L’Inconscient a aussi une fonction que l’on appelle « L’Ego Observer » ou l’observateur caché. C’est l’ange-gardien protecteur de la Conscience. Il nous protège jour et nuit quoi qu’il advienne. L’Ego Observer surveille le thérapeute et vous sort de la transe hypnotique si quelque chose d’inapproprié ou de dangereux pour vous se passe.

Il est en quelque sorte notre bon génie intérieur. Nous pouvons apprendre à nous appuyer sur lui, à solliciter son aide, pour dépasser ou résoudre nos problèmes, nous améliorer et changer ce qui peut l’être. Si nous savions le faire consciemment, nous l’aurions déjà fait, n’est-ce pas ?

En nous mettant en contact avec cette partie de nous, nous nous donnons la possibilité de faire émerger de nouvelles et insoupçonnées possibilités d’être et de faire.

Nous percevons la présence de l’Inconscient le plus souvent grâce aux rêves et à l’intuition.

L’inconscient est distinct du conscient, il possède ses propres modes de fonctionnement : il perçoit, pense, ressent et réagit de façon autonome.

Célia Culier - Hypnothérapeute - Le cerveau - Issy les Moulineaux

L'hypnose : la clé d'accès à l'inconscient

Votre cerveau déclenche chacune de vos pensées, le moindre de vos actes ou ressenti bien avant que vous en soyez conscient, au niveau de votre inconscient.

Lorsque vous croyez prendre une décision, en réalité votre esprit profond (l’Inconscient) a déjà pris cette décision bien avant vous, c’est lui qui vous a dicté ce que vous avez l’impression de choisir. 95% de nos comportements sont gérés par l’inconscient.

Et oui, notre partie consciente qui pense et réagit, ce n’est que 5% de notre être total.

L’hypnose est une clé d’accès à cette part bénéfique de nous qui déclenche le changement.